Métros 1 et 5 : le MR propose une solution concrète pour réduire les nuisances nocturnes

Depuis plus de quatre ans, des milliers de Bruxelloises et de Bruxellois vivant le long des lignes de métro 1 et 5 subissent au quotidien, et surtout la nuit, des vibrations et nuisances sonores excessives. D’Anderlecht à Auderghem, de Molenbeek à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, en passant par la Ville de Bruxelles, le constat est partout le même : le passage des nouvelles rames de métro M7 perturbe gravement le sommeil et dégrade durablement la qualité de vie des riverains. 

Face à l’inaction persistante du Gouvernement bruxellois sortant, le MR, à l’initiative de la députée bruxelloise Amélie Pans, avance une mesure concrète et de bon sens : réduire temporairement et de manière ciblée la vitesse des métros afin de soulager immédiatement les habitants concernés. 

Pour que les actes suivent enfin les paroles, Amélie Pans a déposé une proposition de résolution au Parlement bruxellois visant à imposer une réduction temporaire et ciblée de la vitesse des rames M7 entre 22h et 7h, sur les tronçons identifiés comme les plus problématiques.

Contexte : 

Dès leur mise en service en 2021, certaines rames M7 ont présenté un « défaut d’ovalisation » des roues, aggravé par l’usure des rails. Résultat : des vibrations importantes ressenties directement dans les habitations situées au-dessus ou à proximité des tunnels. 

Malgré différentes mesures prises par la STIB (meulage des rails, reprofilage des roues, dispositifs de détection) les nuisances persistent, en particulier la nuit. L’enquête de l’Ombuds bruxellois publiée en 2024 a d’ailleurs confirmé le dépassement de normes de bruit et de vibrations sur plusieurs tronçons et formulé des recommandations claires, dont l’adaptation de l’exploitation. 

La solution structurelle est connue : le remplacement des roues défectueuses, en collaboration avec le constructeur. Mais ce chantier ne sera achevé qu’à l’été 2026. D’ici là, il est demandé aux riverains d’attendre. Ce n’est pas acceptable.

Réduire la vitesse la nuit : une mesure de bon sens 

Le MR propose donc une mesure transitoire et ciblée : réduire la vitesse des rames M7 uniquement la nuit et uniquement là où les nuisances sont avérées.

Cette solution présente plusieurs avantages : 

  • Soulager immédiatement les riverains, comme l’ont confirmé les tests menés et les témoignages recueillis sur le terrain ; 
  • Limiter l’usure prématurée des rails, aujourd’hui soumis à des meulages de plus en plus fréquents et coûteux, menant parfois à la nécessité de leur remplacement ; 
  • Protéger les investissements publics, en évitant une spirale de dégradation roues-rails ;

Pour Amélie Pans, dépositaire du texte au Parlement, il est temps que le Gouvernement bruxellois assume pleinement ses responsabilités :

« Les riverains des lignes 1 et 5 sont à bout. Certains ne dorment plus, d’autres n’arrivent même plus à vendre leur logement. Des solutions existent. Ce n’est donc pas un problème de moyens, mais un manque de volonté politique. Le Gouvernement doit cesser de se cacher derrière la STIB et imposer un plan d’action contraignant. » 

La proposition de résolution du MR demande également un suivi renforcé et transparent : rapports réguliers au Parlement, calendrier précis de remplacement des roues, analyse des coûts et économies potentielles, information claire des communes et des habitants concernés.

Le MR est clair : la mobilité se doit d’être performante mais cela ne peut se faire au détriment de la santé et du bien-être des Bruxellois. Réduire temporairement la vitesse des métros la nuit, c’est concilier deux impératifs: le bon fonctionnement des transports publics et le droit des riverains à la tranquillité.