Bruxelles, le jeudi 6 novembre 2025
À la suite du rapport de la Cour des Comptes publié en octobre dernier concernant le développement du Métro 3 et des nombreuses zones d’ombre relevées dans sa gestion, le Parlement bruxellois a officiellement lancé aujourd’hui une commission spéciale dédiée à ce projet. Une décision que le MR Bruxelles a soutenue et dont il se félicite vivement.
Le rapport de la Cour des Comptes avait mis en évidence de graves irrégularités, un manque de transparence dans la mise en œuvre du projet, ainsi qu’une explosion des délais et surtout des coûts (initialement estimés à 1,3 milliard d’euros en 2015, les nouvelles projections s’élèvent aujourd’hui à près de 4,8 milliards, dans le cas le plus optimiste). Cette commission spéciale permettra, dans les prochains mois, de faire toute la lumière sur ce dossier majeur pour la mobilité et les finances régionales.
En tant que première force politique à Bruxelles, le MR assume la présidence de cette commission, confiée à la députée Anne Charlotte d’Ursel, qui veillera à conduire les travaux avec rigueur et exigence.
Anne Charlotte d’Ursel souligne : « Notre démarche sera méthodique et transparente. Nous travaillerons de manière chronologique, en retraçant chaque étape du dossier depuis sa genèse pour comprendre où et comment les dysfonctionnements sont apparus, et pourquoi certaines irrégularités signalées ont été ignorées. L’objectif est clair : restaurer la confiance des Bruxellois dans la gestion publique et tirer toutes les leçons nécessaires pour l’avenir. »
La commission spéciale, dont les travaux s’étaleront sur trois mois, aura donc pour mission de reconstituer la chronologie complète du projet, depuis l’accord du gouvernement de 2009 jusqu’à la situation actuelle. Elle entendra l’ensemble des parties prenantes : la STIB, Beliris, Bruxelles Mobilité, la Cour des Comptes, mais aussi les experts et bureaux d’études et tous les autres acteurs ayant participé au projet du Métro 3.
Clémentine Barzin, cheffe de groupe MR au Parlement bruxellois et vice-présidente de la commission spéciale se réjouit : « Cette commission spéciale est indispensable. Nous devons établir la vérité et identifier clairement les responsabilités dans la gestion du Métro 3. Les Bruxellois ont le droit à la transparence.»

