2025 se clôture en affaires courantes, mais surtout en promesses courantes

Bruxelles, le jeudi 18 septembre 2025

Lors de la commission des finances du Parlement bruxellois, les députés se sont penchés sur le vote des crédits des 12èmes provisoires afin de boucler le budget 2025. Le MR s’est abstenu.


Cela fait un an que la Région de Bruxelles-Capitale vit sur un budget cloué dans le régime strict des douzièmes provisoires. Cette année budgétaire 2025 se clôture donc en affaires courantes, mais surtout en promesses courantes.

Alors que le déficit de la Région est abyssal, l’objectif de le limiter à 1,241 milliard d’euros ne sera pas atteint. En raison de crédits de dépassement supplémentaires, il grimpera certainement à 1,555 milliard d’euros, soit 314 millions d’euros de plus, et ce, alors que le gouvernement en affaires courantes a été incapable de mettre sur pied un budget d’urgence pourtant annoncé en juin.

Si le MR souligne les efforts du ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz, pour remettre un cadre budgétaire, cela reste insuffisant. Par deux fois, la note de Bruxelles a été abaissée par Standard & Poor’s, et la charge d’intérêts pour 2025 s’élève à 414 millions d’euros.

Il est urgent de rétablir une trajectoire claire de réduction du déficit, de maîtriser les dépenses publiques et de réduire la dette afin d’assurer l’avenir, de notre Région et de ses habitants.

La cheffe de groupe MR, Clémentine Barzin, a conclu sa prise de parole en soulignant : « Personne ne veut être le fossoyeur de Bruxelles. J’en appelle à la responsabilité collective. Bruxelles creuse l’écart, Bruxelles creuse son déficit, Bruxelles creuse sa perte. Mon parti, le MR, souhaite des réformes sérieuses et un cap budgétaire clair mais également un projet politique porté par un gouvernement où le MR, où les libéraux, pourront peser politiquement.»