Bruxelles, le lundi 15 septembre 2025.
Le MR Bruxelles appelle tous les partis à prendre leurs responsabilités dès cette semaine et à envoyer un signal fort lors du vote des douzièmes provisoires prévu ce jeudi, afin de boucler le budget 2025.
Face à l’échec du gouvernement en affaires courantes à présenter un budget d’urgence pour 2025, que nous réclamons pourtant depuis plusieurs mois, le MR insiste sur la nécessité d’agir immédiatement. Cette urgence est d’autant plus grande au vu du déficit budgétaire, d’abord annoncé à 1,2 milliard, désormais estimé jusqu’à 1,555 milliard pour 2025. Il faut impérativement réduire les dépenses de la Maison Bruxelles.
Assainir les finances par la réduction des dépenses est indispensable pour préserver la capacité d’emprunt de la Région. Le MR plaide donc pour une rigueur toute particulière dans l’octroi des derniers crédits dans le cadre des douzièmes provisoires du budget 2025.
La cheffe de groupe MR, Clémentine Barzin, souligne : « Cette reprise en main du budget, dès cette semaine, est une nécessité absolue pour remettre la Région sur les rails. Nous avons quatre jours pour nous accorder sur des mesures concrètes qui permettront, d’une part, de réduire les dépenses et de limiter la casse en 2025 et, d’autre part, d’assurer une ligne budgétaire rigoureuse en préparation des prochaines échéances budgétaires. Il s’agit aussi d’adresser un signal clair pour l’année à venir. Nous appelons donc les partis qui sont conscients de l’urgence budgétaire pour 2026 à déjà réduire le déficit en 2025. Le budget est une priorité pour Bruxelles et pour le MR, qui reste une force de proposition et un partenaire sérieux. Nous y sommes prêts et déterminés. »

