Chômage à Bruxelles : Actiris devra se réformer

Bruxelles, le mercredi 29 janvier 2026

Près d’un mois après l’entrée en vigueur de la réforme fédérale du chômage, le 1er janvier 2026, Bruxelles a enfin posé, en commission des Affaires économiques du parlement, un premier acte afin d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, grâce aux contributions du MR.

Pour le MR Bruxelles, le vote de cette proposition de résolution marque un pas dans la bonne direction, même s’il arrive tardivement. Bruxelles était en effet la seule Région à ne pas être prête pour accompagner efficacement les demandeurs d’emploi dans le nouveau cadre fédéral, alors même que notre région compte toujours près de 96 000 demandeurs d’emploi inoccupés.

Depuis plusieurs mois, le MR Bruxelles avait déposé différentes propositions concrètes visant à renforcer l’accompagnement, accélérer les procédures et améliorer l’efficacité d’Actiris. Ces textes ont été systématiquement reportés, retardant inutilement la mise en place de solutions pourtant urgentes.

Le MR Bruxelles se félicite dès lors de l’adoption d’un texte allant dans le sens d’un accompagnement plus efficace. Initialement peu ambitieux, le texte DéFI a été substantiellement amélioré grâce à une série de modifications proposées par le MR afin de répondre pleinement aux défis du chômage à Bruxelles. Le Parlement a entendu raison, à l’exception du Parti socialiste et d’Ecolo, qui ont voté contre leur partenaire de gouvernement et ont préféré l’immobilisme, au détriment des demandeurs d’emploi bruxellois qui attendent des réponses concrètes et rapides.

Les amendements du MR visent notamment à réduire de moitié les délais d’évaluation des demandeurs d’emploi. Ils entendent également recentrer Actiris sur sa mission première, en lui imposant de proposer, dans un délai maximal de deux mois après l’inscription, au moins une solution concrète (une offre d’emploi convenable, un stage en entreprise ou l’accès à une formation qualifiante). De plus, au moins la moitié du personnel d’Actiris devra accompagner les demandeurs d’emploi.

Loubna Azghoud, députée MR au Parlement bruxellois, souligne : « À Bruxelles, malgré les plans et les annonces, le chômage ne recule pas : près de 96 000 demandeurs d’emploi aujourd’hui, un taux avoisinant les 13 %, et des procédures trop lentes. Ce dont les demandeurs d’emploi ont besoin, ce ne sont pas de demi-mesures mais d’un accompagnement rapide, structuré et orienté vers des solutions concrètes. La réforme que nous proposons va dans ce sens. On peut se féliciter que les choses bougent enfin, grâce au MR, dans la bonne direction. »

La politique de remise à l’emploi des chômeurs à Bruxelles se doit d’être ambitieuse et le MR entend continuer à porter ces réformes avec un objectif clair : agir plus tôt, plus vite et plus efficacement, afin que chaque demandeur d’emploi bruxellois bénéficie d’un véritable parcours vers l’emploi et puisse rebondir durablement.