Après avoir délibérément empêché la Commission Économie et Emploi de débattre comme prévu la semaine dernière des réformes indispensables pour accompagner les demandeurs d’emploi touchés par la réforme du chômage, la coalition « Guinness » récidive. Cette fois, c’est en Commission du Développement territorial qu’elle rend le débat impossible, en bloquant l’examen d’un texte clef sur la protection des friches urbaines.
Le dossier est pourtant instruit de longue date. Des auditions ont été organisées depuis le mois de mai 2025, la documentation est complète et un ordre des travaux avait été clairement établi. Cependant, en pleine commission, l’agenda a été… tout simplement balayé par les partis de la coalition « Guinness » (PS-Groen-Les Engagés, aidés du PTB). Il n’y avait pourtant aucune surprise quant à la mise à l’agenda de cette proposition d’ordonnance, tout le monde savait que le texte devait être débattu aujourd’hui.
La coalition « Guinness » choisit la mauvaise foi
En réclamant à la dernière minute de nouvelles auditions, les partis de la coalition « Guinness » assument une manœuvre dilatoire, dont le seul but est de fuir le débat de fond et de museler le travail parlementaire.
Le député bruxellois Gaëtan Van Goidsenhoven souligne : « C’est une manœuvre dilatoire scandaleuse. Tout était prêt pour débattre et avancer. La coalition “Guinness” invente de faux prétextes pour reporter un texte attendu par de nombreux Bruxellois. Empêcher le Parlement de travailler de la sorte, c’est un déni démocratique assumé. Protéger les friches urbaines, ce n’est pas être contre le développement, c’est défendre une vision équilibrée de la ville, respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie. En bloquant ce texte, la majorité choisit clairement le béton contre la nature et contre les habitants. »
Le MR Bruxelles ne laissera pas faire. Les libéraux défendront ce combat relégué au second plan par la coalition « Guinness », au mépris de la biodiversité et de la qualité de vie des Bruxellois.

