Le 27 janvier 1945, il y a 81 ans, l’Armée rouge libérait le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, révélant au monde l’ampleur de l’horreur nazie et des crimes de la Shoah. Ce moment tragique de l’histoire doit rester gravé dans nos consciences : six millions de Juifs assassinés parce que nés juifs, ainsi que des dizaines de milliers de Tsiganes, LGBT, opposants politiques, et tant d’autres victimes innocentes. C’est aussi un rappel de ce qui advient lorsque le génie humain est détourné au service du mal absolu.
En cette journée de commémoration, nous nous souvenons aussi des victimes déportées depuis la Belgique et de l’impact profond sur notre société. C’est un devoir moral de mémoire, mais aussi un appel à l’action contre toutes les formes d’antisémitisme, aujourd’hui encore présentes dans nos rues, nos écoles, nos discours et nos réseaux sociaux.
Une lutte politique cohérente face à la hausse de l’antisémitisme
Au MR, nous considérons que le devoir de mémoire ne se limite pas à des commémorations : il doit se traduire en politiques publiques concrètes pour prévenir, détecter et combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes. Cette urgence est d’autant plus évidente dans le contexte actuel, marqué par une recrudescence d’actes et de discours antisémites en Belgique et en Europe, comme le démontrent les études récentes de l’Institut Jonathas. Les chiffres à Bruxelles sont encore plus parlant puisque 22% des Bruxellois auraient des préjugés antisémites. Un pourcentage bien plus élevé que dans le reste du pays.
Depuis plusieurs années, le MR dépose régulièrement à tous les niveau de pouvoir, des textes et des questions parlementaires ou communales dénonçant la montée de l’antisémitisme. Au Parlement bruxellois, Clémentine Barzin a interpellé le gouvernement à plusieurs reprises sur la multiplication d’incidents antisémites et a demandé des mesures concrètes de prévention, de sensibilisation et de protection des communautés concernées ainsi qu’une stratégie bruxelloise spécifique de lutte contre l’antisémitisme avec un accent particulier porté sur les centres culturels et sportifs. Demande refusée par la majorité en affaires courantes…
Appel à un coordinateur indépendant et à une stratégie nationale
Un des principaux engagements du MR est la promotion d’une approche cohérente et nationale dans la lutte contre l’antisémitisme. Inspiré par la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive adoptée par la Commission européenne en 2021, qui souligne l’importance d’une action coordonnée et structurée au sein des États membres, le député fédéral MR Daniel Bacquelaine a déposé au Parlement fédéral un texte demandant la nomination d’un coordinateur national indépendant à la lutte contre l’antisémitisme ainsi que l’adoption d’une stratégie cohérente de lutte contre l’antisémitisme et de promotion la vie juive en Belgique. A ce jour, 25 des 27 pays de l’UE ont adopté une stratégie. La Belgique fait partie des deux pays ne l’ayant pas fait.
En plus de répondre à une demande de la Commission européenne, cette initiative répond aux requêtes des organisations spécialisées et de la communauté juive de Belgique, qui appellent depuis longtemps à une coordination claire et à des moyens pérennes pour affronter ce fléau. Cette coordination permettrait non seulement de mieux surveiller et analyser les phénomènes antisémites, mais aussi de mettre en place des actions visant à former les agents de l’État, dépositaires de l’ordre public, à la haine antisémite.
Antisémitisme, mémoire et engagement collectif
Au MR Bruxelles, nous croyons que l’enseignement de la Shoah, la transmission des valeurs démocratiques et le rejet absolu de toute forme de haine sont des remparts essentiels contre la répétition de l’histoire. La mémoire ne doit pas être passive : elle doit nourrir l’engagement civique. La transmission de la mémoire invite les citoyens à être des citoyens acteurs plutôt que spectateurs.
En cette journée de commémoration, nous réaffirmons notre engagement envers le « Plus jamais ça ». Cet engagement exige une lutte sans relâche contre l’antisémitisme, le renforcement de la cohésion sociale et la défense des libertés fondamentales, afin que chacune et chacun puisse se sentir en sécurité dans notre Région et dans notre pays. Parce que le devoir de mémoire est un travail permanent, le MR poursuivra une action au sein de toutes les instances parlementaires pour faire reculer l’antisémitisme à Bruxelles et en Belgique.

